![]() |
Fiche mémo Notions sur les reseaux |
Janvier 2019 |
Je vous présente ici quelques pistes pour comprendre un tout petit peu ce qui se passe entre votre ordinateur et un serveur lointain. Si le sujet vous intéresse je vous conseille vivement de consulter des sites spécialisés ou des bons bouquins...
Petit schéma griffonné sur un bout de papier que je ne pouvais me résigner à jeter. (Maintenant c'est fait !)
La couche 1 (celle du bas sur image) c'est la couche "Physique" Dans le cas du réseau domestique c'est l'Ethernet (la carte réseau de l'ordinateur).
La couche 2 C'est la couche "Reseau" Pour nous l'IP si vous avez un Switch dans votre installation il est dans cette couche.
La couche 3 c'est le "Transport" dans notre cas c'est le TCP c'est la que travail la Box (routeur).
Et en couche 4 et supérieurs on va retrouver l'applicatif, dans notre cas Mail, Ftp, Telnet.
En IPV4 genre "192.168.1.45" (disons le standard jusqu'aux années 2010), la lecture du premier octet de l'adresse identifie le type de réseau.
En IPV6 passage de l'adresse sur 4 octets à une adresse sur 16 octets (128 bits). (plus besoin de NAT (Network Adresse Translation) systeme de convertion d'adresse interne / externe) IPV6 est compatible avec IPV4 pas besoin de changer le matériel l'évolution se fera au fil de l'eau... Un système de sécurité (IPSec) est nativement inclus en IPV6. 3 adresses par poste : Local en sous-réseau, Privée intranet et exterieur.
haut de page
En réalité c'est une "solution économique" souvent utilisée par les entreprises qui évitent de payer des LS (Liaison Spécialisée) entre deux points. Utilisation de deux routeurs sur le réseau Internet (fibre ou ADSL) pour creer une liason Point à Point. Une communication chiffrée, crée un tunnel d'isolation virtuel sur le réseau internet. Uyilisation du protocol PPP (Point to Point Protocol).
haut de page