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Navigation : Installation lecteur de carte GPS C80
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mars 2019
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Installation d'un Raymarine C80 :
Tout a commencé par une panne de sondeur, j'ai donc souhaité nettoyer la sonde mais impossible de l'extraire.
Donc je me suis dit que je regarderai le problème à la prochaine sortie d'eau et en attendant, je regardais les petites annonces sur des sondeurs plus modernes.
Lors de ces recherches, je me suis rapidement aperçu que les lecteurs de cartes GPS avait aussi la possibilité d'afficher des données de sondeur et même d'un radar.
Depuis des années, je n'utilisais plus le GPS noir et blanc du bateau, cartes trop vieilles et manque total de convivialité. J'utilisais donc mon IPad avec INavX,
vraiment pratique, la couleur, la convivialité mais de petits inconvénients les cartes à renouveler tous les ans, la fixations non satisfaisante en cas de houle,
n'aime pas l'eau et les fonctions tactiles insaisissables quand il y a de la houle. A force de regarder, j'ai sélectionné un modèle qui me convient à merveille,
le Raymarine C80, il a pour moi plusieurs avantages, la couleur, le sondeur et la commande par boutons (non tactile). J'ai donc trouvé sur un site de vente d'occasion
mon bonheur... L'installation n'est pas compliquée, mais il y a de nombreux points à éclaircir, je vous propose de partager cette expérience.
Voici le matériel installé sur le bateau à l'origine. Un GPS Raymarine RC425 noir et blanc sans intéret ! Un sondeur L365 et un indicateur de consomation HS.
Triste spectacle ! C'est pourquoi j'utilisais un IPad. Par contre le bateau dispose d'une antenne raystar 120 nmea qui est racordée sur le GPS.
Sur le marché de l'occasion, un modèle revenait assez souvent, le C80 de Raymarine.
Aprés quelques comparaisons, j'ai selectionné une offre avec le C80, un DSM300,
une sonde B744V (qui ne fait que profondimetre), une carte Europe, la doc et les cables mais pas d'antenne GPS.
IL est important de sélectionner une annonce regroupant certains éléments, car certains achetés séparément sont plus chers.
La cartographie est importante, la région est essentielle mais aussi l'année...
L'une des pièces importantes est le DSM, cette boite noire permet de raccorder la sonde au C80 et permet une définition graphique remarquable.
Cette boite est presque aussi grosse que le GPS. Trois câbles sont disponibles avec cet appareil un pour l'alimentation, un pour la liaison seatalk vers le C80 et un dernier pour la sonde.
La sonde est une B744V, un modèle bi-fréquences 50 et 200 Hz d'une puissance de 600 watts, dommage elle ne
fait que profondimetre, sur le bateau la sonde existante est aussi une B744V mais elle a trois fonctions Température, vitesse et profondeur.
La sonde est disponible avec un sabot de protection, un cable et sa prise pour le racordement au DSM 300
Coté C80, un cable d'alimentation, un cable pour la liaison seatalk et un cable nmea 0183 sont disponibles.
Avant de se lancer dans ce genre de modification je vous conseille de bien vérifier que vous disposez de toutes les prises,
on arrive toujours à adapter un câble mais si l'on n'a pas la prise c'est foutu !
L'ancien GPS Raymarine RC425 noir et blanc.
Acienne antenne GPS nmea.
Test de l'antenne nmea.
Pratique les petites pinces crocodile !
Le premier problème c'est que l'antenne GPS du C80 est restée sur l'ancien bateau du vendeur. L'appareil était raccordé
à une antenne GPS en seatalk. Après recherche une antenne neuve de ce type vaut plus de 200 euros et on n'en trouve pas d'occasion à moins de 100 euros.
Sur le bateau une antenne Raystar 120 est installée, mais c'est une nmea et non une seatalk ! Heureusement un câble nmea etait livré avec le C80
et celui-ci dispose d'une interface nmea, après quelques recherches, il semble qu'en adaptant le cable cela peut fonctionner.
Sur mon ancien GPS, l'antenne raystar 120 est racordée sur une prise de ce type !
On voit que l'antenne a besoin d'une alimentation et que les signaux "nmea in" et "nmea out" sont disponibles.
Une petite astuce disponible sur le net que je vous livre ici, il faut savoir que sur ces antennes GPS il y a une petite pile CR2032 qu'il faut changer
le jour ou votre GPS met de plus en plus de temps à retrouver les satellites au démarrage.
Coté C80, le câble nmea ne propose pas d'alimentation 12v, il se contente des signaux "nmea in" et "nmea out".
il sera donc nécessaire de revoir le branchement afin de prévoir l'alimentation de l'antenne et la réception des signaux "nmea out" de l'antenne sur le "nmea in" du C80.
Aprés quelques tests le raccordement du signal "nmea in" de l'antenne semble sans intérêt.
Avant de tout casser, je me suis lancé dans le test en fils volants. Les petites pinces croco, que j'ai utilisé sont très pratiques !
Donc une alim indépendante sur fil rouge et une masse sur la tresse de l'antenne. Le fil jaune (nmea out) de l'antenne vers le fil blanc (nmea input) du C80.
Le vert du C80 (nmea input-) sur la tresse de l'antenne et la masse de l'alim 12v.
La bonne nouvelle, l'écran s'affiche et le GPS retrouve bien les satellites. Je peux donc réutiliser mon ancienne antenne !
Bon l'étape suivante consiste à remplacer le cadre en bois dans lequel était fixé le GPS, le sondeur et le contrôleur de carburant par un nouveau cadre bois
sur lequel ne sera plus fixé que le C80. Il faut donc trouver le bon bois et user de la scie sauteuse et de la lime. C'est un peu long mais on y arrive !
Encastrement du C80 dans la plaque en bois, il faudra en fin d'installation prévoir des joints d'étanchéités entre le bois et le C80 et également
entre le bois et le tableau du bateau.
C'est bien un écran plus grand, mais j'ai été obligé de tronçonner (un peu) l'époxy du cadre du tableau de bord du bateau pour pouvoir le rentrer !
L'écran GPS dans son nouvel emplacement, mais c'est loin d'être terminé !
Il est necessaire de prévoir une alimentation securisée avec un fusible pour alimenter le C80 et le DPS 300.
Et bien justement il y a un emplacement de libre sur le bateau !
Il faut donc passer des câbles d'alimentation entre la boite à fusible et le tableau de bord.
Plus facile à dire qu'à faire, c'est une vraie galère, il faut démonter pas mal de panneau dans des endroits très peu accessible.
Pour la suite, le raccordement de la sonde sur le C80 par l'intermédiaire du DSM 300 demande de trouver de la documentation !
C'est là que l'on est content d'utiliser du matériel mis sur le marché par des grands professionnels, les sondes Airmar et les GPS Raymarine
répondent à ces qualificatifs. Ils mettent à disposition sur internet une documentation abondante et trés pratique !
Le site Airmar propose tous les schémas des prises suivant la sonde et la prise pour le raccorder au matériel. La même sonde va donc être
disponible pour presque toutes les marques mais la prise sera donc adaptée. (voir en bas d'article le lien vers le cross référence Airmar).
En bas d'article vous trouverez également le lien vers la documentation Raymarine.
Le premier schéma qui m'intéresse est celui du raccordement de mon ancienne sonde vers mon ancien sondeur car j'ai dans l'idée
de conserver ma sonde qui a les trois fonctions (température, profondeur et vitesse) et qui est déjà installée dans le bateau ! Donc je vais devoir couper le câble
et adapter la prise qui ira avec le DSM 300.
Voici maintenant le schéma du câble dont j'ai besoin : Le lien entre la sonde B744V et un DSM300, ce schéma est également disponible
dans la base Airmar ! Vraiment une bonne documentation en ligne, il est aussi vrai qu'en ayant achetté le matériel chez eux il semble normal d'avoir accès
à la documentation !
Il a donc été necessaire de couper le cable de la sonde achetté d'occasion pour récuperer la prise qui va au DSM300
et de couper le cable de la sonde de mon ancien sondeur.
Pour le raccordement des fils du câble suivant les schémas, j'ai opté pour des petits contacts genre mécanique auto, je les ai serti puis soudé.
Après connexion avec l'autre bout du câble chaque fil sera recouvert d'une gaine thermo-rétractable.
La préparation du câble côté sonde doit être réalisée sur le bateau, la sonde étant en place. Donc une fois de plus le fer à souder est de sortie !
Le câble est suffisamment long pour être installé confortablement pour les soudures (pas évident dès qu'il y a de toutes petites vagues, attention les doigts).
La prise de l'ancien sondeur !
La prise du DSM 300, Le but est donc de raccorder celle-ci au câble de la sonde.
Installation du DSM300.
Vue la taille du boitier, l'installation n'est pas aisée, il faut garder de la place pour l'accés aux câbles.
Voila donc l'installation terminée et comme on peut le voir (désolé la photo est moyenne !) l'écran
est partagé en deux d'un coté le GPS et de l'autre le sondeur.
A l'usage ce GPS est vraiment super à utiliser et
pour les quelques 200 euros je trouve que la plu value est énorme.
Quelques liens qui peuvent vous aider pour aller plus loin :
- Manuals and Documents Raymarine Doc Raymarine
- Cross Reference Guide AIRMAR Doc AIRMAR